Re-Create 2015: théories, méthodes et pratiques de recherche-création dans l’histoire des arts, des sciences et des technologies médiatiques
Montréal, 5-8 novembre 2015
APERÇU DE L’ÉVÈNEMENT
MAH Re-CREATE 2015 se tiendra du 5 au 8 novembre 2015
Le 5, 6, 7 et 8 novembre à l’Université du Québec à Montréal, Agora Hydro-Québec, Coeur des Sciences, 175, avenue du Président-Kennedy, Montréal
Les expositions et la réception se tiendront le 5 novembre à l’Université Concordia, pavillon E.V., 1515, Sainte-Catherine Ouest, MontréalCes deux lieux se trouvent en plein cœur de Montréal, à proximité l’un de l’autre.
Le colloque comprendra des séances de présentations individuelles ainsi que des plénières, et 3 conférences d’honneur. Des ateliers seront donnés sur place, afin que les participants puissent s’engager dans des discussions suscitées par la créativité activée in situ et telle qu’animée par les praticiens et les éducateurs présents.
Re-Create 2015 marquera le dixième anniversaire de l’International Conference on the Histories of Media Art, Science and Technology. L’événement est organisé par les deux centres Hexagram de l’Université Concordia et de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), antennes clés du plus important réseau consacré à la pratique créative axée sur la recherche en arts, design et technologies médiatiques. Ces centres se trouvent en plein cœur de Montréal, capitale par excellence des arts numériques en Amérique du Nord.
De retour au Canada pour la première fois depuis l’édition inaugurale Refresh! présentée à Banff en 2005, le colloque sera l’occasion d’explorer et de revisiter divers sujets de préoccupation précédemment abordés à Berlin en 2007, à Melbourne en 2009, à Liverpool en 2011 et à Riga en 2013. Les croisements entre pratique, théorie et méthode au sein des arts, du design, des sciences et des technologies médiatiques sont de plus en plus essentiels aux milieux universitaires et culturels. Simultanément, l’inclusion de disciplines artistiques faisant appel à des méthodes, à des instruments et à des concepts technoculturels reçoit un appui croissant d’organismes subventionnaires et directeurs à l’échelle internationale. Cette situation a favorisé l’émergence de paradigmes de recherche mus par la pratique, et des questions de méthode, de validation, de possibilité et de problématique que de tels paradigmes supposent. Re-Create 2015 soulève ainsi une interrogation centrale : d’un point de vue historique et critique, quelles théories, méthodologies et techniques peut-on utiliser pour comprendre les paradigmes passés, présents et futurs de la pratique créative matérielle employant les technologies dans des contextes de recherche?
La recherche-création trouve son origine dans un contexte québécois. Elle fait partie d’un mouvement mondial de recherche universitaire sans cesse croissant visant à légitimer la pratique créative comprise comme la production de nouvelles connaissances pour les sociétés du savoir. Le concept de recherche-création met de l’avant un modèle intégré de théorie et de pratique ainsi que d’expérimentation et de création reliant les disciplines interprétatives (sciences humaines) et créatives (arts et design). Depuis l’année 2001, les centres universitaires Hexagram de recherche-création en arts et technologies médiatiques étudient la question et l’impact de la recherche-création dans l’histoire des arts, des sciences et des technologies médiatiques. La proposition du thème de Re-Create 2015 se situe dans le prolongement des discussions méthodologiques que Hexagram a menées au cours des dernières années avec un grand nombre de chercheurs, praticiens et responsables des politiques à l’échelle nationale et internationale. Re-Create a pour objectif d’étendre ces discussions en se concentrant sur six questions thématiques principales :
(1). Cadres théoriques. Quels cadres théoriques historiques et actuels donnent lieu à des pratiques de recherche-création en art médiatique, science et technologie? Les présentateurs discuteront des connexions entre l’art conceptuel et la cybernétique des années 1960; les histoires du design informatique et de l’architecture d’infrastructures; les entrecroisements de l’innovation technologique instrumentalisée comme constat critique de l’anthropocentrisme.
(2). Nouvelles méthodes. Que peuvent apporter les outils méthodologiques, tels que l’ethnographie, l’historiographie et la généalogie, à une réflexion historique et critique de la pratique? Les présentateurs se pencheront sur les études des technologies et des sciences afin d’analyser les collaborations entre artistes, scientifiques et ingénieurs en Suède de 1967 à 2009; les méthodologies du compositeur français Pierre Schaeffer en musique concrète; le débat actuel sur la reconnaissance des pratiques artistiques orientées vers la technologie et les effets historiques du critical making engageant les sciences humaines numériques et l’histoire des arts médiatiques.
(3). Intersections interdisciplinaires. Quel est l’impact de la montée de nouveaux champs de recherche interdisciplinaire (études sonores, études sensorielles, sciences de l’environnement, études des sciences et des technologies) sur la construction de l’histoire des arts médiatiques? Les sujets traités comprendront l’histoire et l’archéologie sensorielle des médias; l’histoire des arts médiatiques selon une approche des études environnementales et de l’immunologie qui accentuent les défis à venir; l’avenir des pratiques exemplaires, l’innovation sociale et la collaboration transdisciplinaire en art médiatique, science et technologie.
(4). Milieux de recherche. De quelles façons les milieux de recherche et de pratique en art médiatique, science et technologie ont-ils évolué en dehors des sphères dominantes de l’Europe et de l’Amérique du Nord et quelles formes ont-ils prises? Les présentateurs se pencheront sur l’histoire critique des interconnexions entre les artistes et les sociétés au Japon; les expérimentations pionnières en Amérique latine et aux Balkans; les histoires autochtones.
(5). Études en laboratoire et pratiques critiques. De quelles manières les artistes et les concepteurs ont-ils historiquement oeuvré au sein de l’industrie et des institutions universitaires, ainsi que dans les milieux de recherche communautaires et populaires? Les conférenciers dans cette thématique présenteront des études de cas historiques : celles de l’artiste Lillian Schwartz, du pionnier colombien de l’art interactif Ernest Edmonds et des ingénieurs et artistes américains des années 1960 travaillant au Bell Labs.
(6). Indices et pratiques de commissariat. Comment les paradigmes de recherche sont-ils entrés, au cours de l’histoire, dans les pratiques de conservation? Comment ont-ils été encadrés, exposés et articulés? Les présentations porteront sur l’histoire de l’exposition radicale Les Immatériaux de Lyotard au Centre Pompidou à Paris en 1983; la matérialité, l’image et l’objet dans l’art médiatique contemporain de l’Inde; l’art vidéo du Brésil; le commissariat de l’art sonore; et l’approche féministe de la performance médiatique contemporaine.
CONFÉRENCIERS : Clarisse BARDIOT, Michele BARKER, Giselle BEIGUELMAN, Georgina BORN, Roberta BUIANI, Yan BREULEUX, Andreas BROECKMANN, Andres BURBANO, Michael CENTURY, Owen CHAPMAN, Budhaditya CHATTOPADHYAY, Barbara CLAUSEN, Hart COHEN, Ricardo DAL FARRA, Michael DARROCH, Alison DE FREN, Sara DIAMOND, Lori EMERSON, Maria FERNANDEZ, Francesca FRANCO, Darko FRITZ, Monika Kin GAGNON, Laura GRACIA, Orit HALPERN, Kevin HAMILTON, Jens HAUSER, Mark HAYWARD, Paul HEYER, Stefan HOLTGEN, David HOWES, Alice Ming Wai JIM, Martyn JOLLY, Srajana KAIKINI, Katja KWASTEK, François-Joseph LAPOINTE, Martina LEEKER, Annette LEHMANN, Jason LEWIS, Patrick LICHTY, Alison LOADER, Jung-Yeon MA, Roger MALINA, José-Carlos MARIATEGUI, Jelena MARTINOVIC, Patrick McCRAY, Gabriel MENOTTI, Jo Ana MORFIN, Anna MUNSTER, Ignacio NIETO, Sally Jane NORMAN, Anthony OATES, Jussi PARIKKA, Christiane PAUL, Jesper OLSSON, Anna ORRGHEN, Maciej OZOG, Simon PENNY, Shintaro MIYAZAKI, Cheryl SIM, Morten SøNDERGAARD, Ghislain THIBAULT, Darren WERSHLER, Ruth WEST, Solvita ZARINA
Codirecteur du colloque : Christopher Salter (Ph. D.), codirecteur d’Hexagram-Concordia et professeur agrégé de design et d’arts numériques à la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia.
Codirecteur du colloque : Gisèle Trudel, professeure à la Faculté des arts, École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Trudel a été directrice d’Hexagram-UQAM (2011-13) et codirectrice d’Hexagram (2012-15).
ACTIVITÉS PRÉ-COLLOQUE
Le Symposium des chercheurs émergents et la séance Bridge
Le Symposium des chercheurs émergents se tiendra le 4 novembre à l’UQAM, et son contenu est entièrement organisé, évalué par et pour des étudiants. Le symposium regroupe les contributions de nouveaux chercheurs dans le domaine discuté et se concentre sur les questions de l’interdisciplinarité, de pratiques institutionnelles et anti-institutionnelles, d’entrecroisements de l’infrastructure, du financement, des pouvoirs et des traditions qui ont été historiquement les fondements mêmes de la recherche. Le symposium est l’occasion unique pour les diplômés récents, les postdoctorants et les artistes professionnels de présenter leurs travaux de recherche et leurs pratiques à une communauté internationale de chercheurs et d’étudiants, afin de développer et d’échanger des idées dans des groupes de travail et de recevoir des commentaires d’experts.
Les organisateurs de l’International Conference on the Histories of Media Art, Science and Technology, en collaboration avec Leonardo/ISAST décerneront en primeur une bourse à l’étudiant ayant donné la meilleure présentation pendant le symposium. Le récipiendaire recevra 1000 $ CAN pour soutenir sa recherche et son nom sera annoncé lors de la cérémonie d’ouverture de Re-Create 2015, le 5 novembre. Cette bourse est généreusement offerte par Leonardo/ISAST et les éditeurs de Relive: Media Art Histories (Leonardo Book Series, MIT Press, https://mitpress.mit.edu/books/relive).
Une séance spéciale intitulée Bridge aura lieu le jeudi matin (le 5 novembre) afin de créer un autre « pont » entre les étudiants du symposium et les délégués du colloque. Avec la participation de mentors et d’étudiants, cette session sera animée par Nina Czegledy (KDMI Senior Fellow – Université de Toronto) et aura pour but de prolonger les résultats du symposium dans les discussions du colloque.
ACTIVITÉS SATELLITES
Les délégués de colloque seront invités à découvrir le dynamisme de la communauté des arts médiatiques à Montréal. Pendant Re-Create 2015, plusieurs activités connexes organisées par les organismes culturels locaux seront répertoriées dans le programme du colloque. Mentionnons notamment le Musée d’art contemporain (MAC), le Centre canadien d’architecture (CCA), le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), la Galerie de l’UQAM, Oboro, la Société des Arts Technologiques (SAT), le Goethe-Institut, Elektra/BIAN et la Galerie FOFA de Concordia. Plusieurs publications seront lancées, dont l’édition spéciale dédiée aux méthodologies de la recherche-création publiée par Media-N, Journal of the New Media Caucus.